Influenza aviaire : PREVENTION
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation adapte le niveau de risque en fonction du nombre de cas ou foyers détectés d’influenza aviaire en Europe.
Selon ce niveau, des mesures sont prises quant à la mise à l'abri des volailles par exemple.
Pour connaître l'état de la situation et avoir plus d'information, allez sur le site du Ministère de l'Agriculture: ICI
Si vous êtes détenteurs d’oiseaux (oiseaux captifs élevés en extérieur, volailles) à titre privé et à des fins non commerciales vous devez :
- déclarer vos volailles sur le site mes démarches ou adresser le formulaire cerfa 15472 à la Mairie ⇨ ce recensement est nécessaire pour connaître chaque détenteur d’oiseaux (volailles basse-cour ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur) car cela permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas
- Consulter la fiche indiquant les recommandations en matière de prévention du risque
Si vous êtes détenteurs de gibiers à titre privé ou commercial :
- des fiches de biosécurité plus détaillées vous concernant sont en ligne sur le site de l'ITAVI.
L'essentiel sur l'influenza aviaire
Maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires dont la déclaration à l'administration est obligatoire.
Ce virus est transmissible à toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages.
La maladie peut être propagée entre élevages et basses-cours par l'intermédiaire : de contacts entre oiseaux domestiques et sauvages ; des véhicules ; du matériel ; des personnes ; des fientes, du lisier ; des résidus d'élevage.
Pour ce qui est connu à ce jour, les formes graves se traduisent par une atteinte importante de l'état général des oiseaux. Les symptômes sont respiratoires, digestifs ou nerveux, ou simplement une perte d'appétit.
Que faire en cas de suspicion d'un foyer ?
Dans le cas d'une mortalité anormale, conservez le cadavre en l’isolant et en le protégeant et contactez au plus vite votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) : 04 56 59 49 99 ou ddppspae@isere.gouv.fr
Pour toute question ou doute sur l'état de santé de vos oiseaux, vous pouvez également contacter la DDPP.