CEREMONIE DU 8 MAI 2024
La population, les porte-drapeaux, les gendarmes, les représentants des associations d'anciens combattants se sont réunis, avec les élus du Conseil municipal et du Conseil municipal des enfants, pour commémorer le 79ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale.
En effet, le 8 mai 1945, les représentants de l’Allemagne signèrent l’acte de capitulation à Berlin devant leurs homologues francais, américains, britanniques et soviétiques. Le 8 mai marque la fin de la guerre en Europe, mais celle-ci se poursuit en Asie jusqu’à la capitulation du Japon en septembre.
La cérémonie s'est terminée par un moment convivial, autour d'un délicieux buffet préparé par le Codase.
Pour lire le discours prononcé par Laurence Boutantin, maire: ICI
Pour lire le texte des ministres: ICI
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2023
Comme chaque 11 novembre, les Saint-Jeannais sont venus en nombre pour se remémorer et rendre hommage à ceux qui sont morts pour notre patrie, lors de la grande guerre, en ce jour d'armistice.
Ils ont ainsi accompagné les anciens combattants et les élus, du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Enfants.
Madame Boutantin, maire, a lu un discours mêlant mémoire et actualité.
Pour lire son discours: ICI
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2022
Nous étions nombreux, pour rendre hommage aux 9,5 millions de morts, dont 1,4 millions de Français, et pour célébrer l'Armistice du 11 novembre 1918 qui acte la fin de la Première Guerre mondiale.
Nous remercions René Blanc, Président du comité Fnaca, les représentants des associations d'anciens combattants, la gendarmerie, les pompiers, les élus du Conseil Municipal des Enfants, et les personnes présentes, qui, aux côtés des élus, ont assisté à cette cérémonie, qui s'inscrit dans le devoir de mémoire qui doit nous animer.
Ont pris la parole, tour à tour, les enfants du CME, pour des lectures, René Blanc, Laurence Boutantin, Maire, qui a prononcé un discours que vous pouvez lire ci-dessous et Michel Delmas, Premier adjoint.
Lire le discours de Madame le Maire: ICI
Voir plus de photos: ICI
CEREMONIE DU 8 MAI 2021
C'est en comité restreint que Saint Jean de Moirans a célébré ce matin le 76ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne, et donc de la fin de la seconde guerre mondiale.
En présence de Madame Amélie Girerd, Conseillère départementale de notre canton, de Monsieur René Blanc, Président du Comité FNACA Moirans, Saint-Jean et La Buisse, des anciens combattants porte-drapeau et entourée de quelques élus et d'enfants, Madame le Maire a présidé cette cérémonie.
Pour se rappeler :
Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.
Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.
Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.
Pour en savoir plus: ICI
CEREMONIE DU 8 MAI 2020
En raison du confinement, la cérémonie du 8 mai, marquant les 75 ans de la capitulation allemande, s'est déroulée en comité restreint autour de Madame le Maire.
Ce 75ème anniversaire aurait dû bénéficier d’une résonance particulière.
Mais il n’a pas été possible d’y convier, ni la population, ni les associations d’anciens combattants, conformément aux instructions gouvernementales.
Madame le Maire, accompagnée du Premier Adjoint, a honoré la mémoire des combattants héroïques, des victimes de ces terribles années de guerre et de toutes celles et ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour notre liberté, en déposant une gerbe au pied du monument aux morts et en observant une minute de silence.
Lecture a été faite du discours du Président de la République, que vous pouvez télécharger ici.
Photo de Martial Saint-Jean, correspondant du Dauphiné Libéré