M Covoit - Lignes+ : lignes de covoiturage

Vous cherchez à faire vos trajets vers ou depuis Grenoble en covoiturage, que ce soit ponctuellement ou tous les jours ? Les lignes de covoiturage M covoit’ Lignes+ sont faites pour vous !

La mise en place de lignes de covoiturage : M Covoit Service lignes + est basée sur le fonctionnement de lignes de transport en commun à savoir :

  • une logique de ligne avec une origine et une destination,
  • des arrêts matérialisés,
  • une indemnisation/tarification du service : indemnisation pour le conducteur au titre des frais de trajets, une tarification pour le passager.

Pour les conducteurs :

  • Indemnité Siège Libre pour les conducteurs qui proposeront leurs sièges libres pendant les heures de pointe et qui passeront à proximité de deux arrêts définis (détails sur le site MCovoit ligne+)
  • Indemnité par passager transporté. Mais ce service reste gratuit pour le passager jusqu'au 31/12/2025

Une application mobile très simple permet d'informer les conducteurs qu'un passager attend à l'arrêt par notification, en complément des messages sur les Panneaux à Messages Variables   
Voir aussi : le site internet explique plus largement le service et la carte permet de localiser les arrêts.

Ce service se veut le plus simple possible et le moins contraignant tout en garantissant un niveau de service élevé. 
Notamment, une garantie trajet est mise en place permettant, aux heures de pointe, de garantir le temps d'attente à l'arrêt à 15 min maximum.

Arrêt le plus proche : Coublevie Parking PLAN MENU

de là, vous avez accès à 3 destinations : Pont d'Oxford, Pont de Catane et Porte de France 
(cela vous rapproche de votre destination, ou vous donne accès au réseau de transports en communs de Grenoble)

M Covoit'Pouce : l'autostop organisé

Avec le service M covoit' Pouce, un dispositif d'arrêts et de panneaux lumineux est mis en place sur l'Aire grenobloise. 

 Il concerne les itinéraires moins fréquentés, desservant les secteurs moins denses (massifs, villages). 

 Le service est gratuit. Les conducteurs inscrits au service sont identifiés par un macaron sur le pare-brise.

Plus d'informations sur le site du SMMAG ; pour trouver l'arrêt le plus proche, consultez la carte.

Voiture Partagée

Si votre voiture est un peu ancienne, vous ne pouvez pas circuler en "Zone de Faibles Emissions" (Grenoble !).
Le stationnement est saturé dans le village, vous ne savez plus où la mettre...
Vous roulez peu, votre voiture vous coûte cher (assurance, Contrôle Technique, entretien, ...).

Et pourtant, compte tenu des dénivelés des distances à parcourir, ... vous ne pouvez pas vous passer d'un véhicule ?

Vous connaissez peut-être CITIZ qui permet de réserver une voiture pour quelques heures, en fonction des besoins.
Il y en a de plus en plus à Voiron, mais pour l'instant, il n'y en a pas dans notre commune !

Une autre solution envisageable, sur laquelle le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) peut nous aider : la voiture partagée. Basée sur un groupe de confiance (amis, ou plus facilement quartier !) dont au moins un membre possède un véhicule particulier en bon état, divers outils sont mis en place pour organiser le prêt de ce véhicule (en particulier, le SMMAG prend en charge 80% d'une assurance spécifique --Cartage-- qui couvre le conducteur occasionnel).

Si cela vous intéresse, et si vous êtes en capacité de mobiliser 5 ou 6 foyers autour de vous, faites vous connaître (par la mairie ou en contactant Françoise Rey) pour que le SMMAG vienne vous présenter ce service. Informez-vous, cela n'engage à RIEN !