DES PANNEAUX SOLAIRES SUR L’ECOLE
Des panneaux solaires ont trouvé leur place sur le toit de l’école maternelle de notre village. Cette installation s’inscrit dans une démarche environnementale bien-sûr mais également pédagogique.
Un partenariat avec une société locale
La Commune a été contactée par la Société BUXIA ENERGIE, dont le siège social est à LA BUISSE. Cette entreprise, née en décembre 2015, a pour associés des citoyens, des associations, des entreprises et des municipalités, dont celle de LA BUISSE. La gouvernance en est coopérative, chaque associé disposant d’une voix. Mi-décembre 2017, elle a accueilli son centième actionnaire.
Le but n’est pas de distribuer des bénéfices, mais de les réinvestir.
L’objet est la production d’énergie à partir de ressources renouvelables, prioritairement dans le Pays Voironnais, en privilégiant le travail avec les entreprises locales.
Une convention de mise à disposition du toit de l’école maternelle
Par délibération du 30 juin 2017, le Conseil Municipal a donné son accord, à l’unanimité, pour permettre à BUXIA ENERGIE de financer et d’installer un système de production d’électricité photovoltaïque sur le toit de l’école maternelle, afin de profiter de son ensoleillement.
La vente d’électricité sera faite au profit de BUXIA ENERGIE, afin qu’elle puisse d’une part en rembourser le coût et la maintenance, mais également pour ensuite permettre d’autres investissements.
Une convention de mise à disposition du toit a été signée, avec paiement à la commune d’une redevance annuelle d’1%, sur la facture de vente de l’électricité.
183 m2 de panneaux
La société Lumensol, de RIVES, s’est chargée du détuilage, avant la pose du tôle-bac d’étanchéité et celle de 183 m2 de panneaux solaires.
La production d’électricité attendue est de 36 kw/h en crête.
Une démarche écologique mais également pédagogique
Le choix de l’école pour cette installation a été fait afin d’enrichir ce projet d’un volet pédagogique.
Cette installation donne lieu à des explications aux enfants, étonnés par la présence de ces panneaux, et, surtout, un compteur a été installé, dans la cour de l’école, permettant aux enfants de voir, en temps réel, la production d’électricité de la centrale solaire.
L’occasion de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables afin de préparer ensemble leur futur.
Inauguration
Les journées de l'environnement en avril 2018 ont été l’occasion d’inaugurer la centrale photovoltaïque installée sur le toit de l'école maternelle.
Après seulement quinze jours de production, la centrale avait déjà fourni l'équivalent de la consommation annuelle d'une famille (2 adultes et 2 enfants - hors chauffage et production d'eau chaude).
Chacun peut surveiller la production, en suivant ce lien.