La loi Climat et Résilience (n° 2021-1104 du 22 août 2021), a fixé un objectif de sobriété foncière visant à réduire dans un premier temps de moitié le rythme de l’artificialisation des sols à l’horizon 2031, en vue d’atteindre, d’ici 2050, un objectif final de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. Cela signifie particulièrement la réduction des surfaces ouvertes à l'urbanisation. Les constructions devront donc désormais se limiter aux zones déjà urbanisées.
Comme nous sommes de plus en plus nombreux, il va falloir densifier ces zones urbaines ("construire la ville sur la ville"), c'est à dire rehausser les bâtiments existants, remplir les "dents creuses" (espaces entre les constructions), réhabiliter les logements vacants...
Mais cela ne répond pas toujours aux souhaits de ceux qui cherchent à se loger, et dont la majorité rêve de maison individuelle !
La première étape sera donc de demander conseil, au choix :
- à l'architecte-conseiller de la commune (prendre rendez-vous en mairie, c'est gratuit !),
- au service urbanisme de la commune,
- à un architecte ou un géomètre de votre choix.
Cette première étape permettra de vérifier que vos choix ne vont pas à l'encontre de l'OAP-cadre "division parcellaire" (voir PLU). A partir de là, vous pourrez faire vos choix, en pensant à la rentabilité de votre terrain, mais en n'oubliant pas que, même si vous n'y vivrez plus, il faut que ça reste agréable à vivre avec des voisins ; la valeur vénale dépend aussi de la qualité de la parcelle, et du quartier !