Le frelon asiatique, découvert en Ardèche en 2011 est maintenant présent sur l’ensemble des départements de la région. Son développement, lent jusqu’en 2014, s’est fortement accéléré depuis.
Le frelon asiatique poursuit sa progression. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Pour lutter efficacement contre ce ravageur, il est essentiel de détruire les nids durant l’été ou l’automne, avant que les femelles fondatrices ne le quittent.
En cas de suspicion de nid de frelon asiatique, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid seul, même s'il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d'au moins 10 mètres.
Pour signaler la présence de frelons asiatiques contacter le GDS 38 au : 09 74 50 85 85
ou rendez-vous sur le site de signalement de la Région AuRA
Important : le GDS 38 (Groupement de Défense Sanitaire) pourra vous renseigner sur un financement pour la suppression de ces nids (chez les particuliers), opération qui sera réalisée par une entreprise spécialisée après avoir été identifiés par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).